En 1940, fut tourné en Martinique une adaptation d’un livre d’Ernest Hemingway, « To have and have not » (En avoir ou pas).

Le film, qui fut tourné en pleine seconde guerre mondiale dans une Martinique occupée, raconte comment un loueur de bateau fini par se rallier aux résistants. Il met en  scène deux pointures du cinéma américain Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Il s’agit de la première apparition de cette dernière et de la formation de ce couple à l’écran qui deviendra également couple dans la vie. Plus que l’aventure, c’est l’histoire d’amour qui perce littéralement l’écran.

La petite histoire dit que le film serait né d’un pari entre le réalisation Howard Hawks et Ernest Heminguay. Le réalisateur aurait parié qu’il était capable de faire un excellent film du plus mauvais livre d’Hemingway. Ce dernier l’aurait pris au mot en lui confiant les droits de To have and have not.

De ce film est restée une réplique clé : « Si vous avez besoin de moi, vous n’avez qu’à siffler. Vous savez siffler, Steve ? Vous rapprochez vos lèvres comme ça et vous soufflez ! ».
Le cadeau de mariage que Bogart fit à Bacall était un sifflet sur lequel était inscrit une partie de cette fameuse réplique. 

SOURCES :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-29720/secrets-tournage/
http://acpaquitaine.com/0809/wp-content/uploads/2012/08/le-port-de-langoisse.pdf

Publicités